Quantcast
Channel: Blogue des chroniques Sur le web » New York
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Occupy Wall Street manifeste, les médias américains en parlent

$
0
0

Une nouvelle manifestation d’envergure est prévue dans le secteur financier de New York, mercredi après-midi, dans le cadre du mouvement Occupy Wall Street. Comme le souligne le site occupywallst.org, de nombreux syndicats locaux et groupes communautaires prendront part à la manifestation, qui doit se mettre en branle vers 16 h 30.

Le blogue de journalisme indépendant Global Revolution TV doit présenter une webdiffusion en direct de l’événement. Des entrevues avec les manifestants sont souvent réalisées pendant les manifestations. Adbusters utilise pour sa part l’outil Storify pour rendre compte des manifestations.

Comme nous vous le mentionnions lundi, le mouvement ne donne aucun signe qu’il est sur le point de s’essouffler. Voici d’ailleurs une liste Twitter des différents mouvements d’occupation (n’hésitez pas à nous en signaler d’autres qui mériteraient d’être ajoutés).

Signalons également, comme le mentionne ThinkProgress, que le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, a déclaré hier qu’il ne pouvait blâmer les manifestants.

De plus en plus d’attention dans la presse américaine

Et le mouvement fait de plus en plus parler de lui dans la presse américaine, ce qui n’était pas le cas à ses débuts. D’ailleurs, face à des critiques accusant la radio publique NPR de ne pas avoir couvert l’événement, l’ombudsman de NPR a fait une mise au pointen indiquant chaque reportage web ou radio réalisés depuis le 16 septembre (une dizaine au total).

J’attire également votre attention sur CNN, qui publiait en une de son site, aujourd’hui, cet éditorial de Douglass Rushkoff, théoricien des médias. Il affirme que ceux-ci auraient tort de se désintéresser des manifestants. Il ajoute que « les États-Unis vivent en ce moment leur premier véritable mouvement populaire à l’ère d’Internet ». Contrairement aux manifestations en faveur des libertés civiles des années 1960, dit-il, le mouvement actuel n’est pas cristallisé derrière un leader charismatique.

À lire également cet article de David Weidner, de Marketwatch (dont le titre original était « Occupy Wall Street est un Tea Party avec un cerveau » et qui a été retitré « Occupy Wall Street est le Tea Party de cette année »). Selon l’auteur, contrairement à ce que de nombreux journalistes ou médias (dont Fox) affirment, les revendications des manifestants ne vont pas dans tous les sens. Il cite cette déclaration officielle à l’appui.

Pour Ishaan Tharoor, du Time, la comparaison la plus pertinente est celle faite avec les indignés d’Espagne.

Un peu de confusion, quand même…

Il faut néanmoins reconnaître qu’il peut être difficile de s’y retrouver sur le web, Occupy Wall Street n’ayant pas de « direction officielle ».

Le groupe vancouvérois Adbusters, qui a lancé l’idée du mouvement, a récemment fait cette mise au point sur Twitter : le site occupywallstreet.org est opéré par Adbusters, tandis que le site occupywallst.org est un site de facto opéré par des activistes indépendants. Ajoutons que le site occupytogether.org tente quant à lui de regrouper les différents mouvements d’occupation.

Fausses menaces d’Anonymous?

Signalons enfin qu’une vidéo attribuée à la nébuleuse de pirates informatiques Anonymous menace de s’en prendre au site web de la Bourse de New York, nyse.com

La vidéo diffusée sur YouTube annonce une attaque informatique lundi prochain.

Toutefois, me fait aimablement remarquer @Juicexlx, la vidéo semble être désavouée par le groupe, comme en fait foi ce communiqué, de même que les commentaires qui accompagnent la vidéo.

Pour me joindre :

vincent.grou@radio-canada.ca

Sur Facebook : http://www.facebook.com/surleweb


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images

Trending Articles





Latest Images